Les aides locales

Les collectivités territoriales (communes, communautés de communes, départements et régions) encouragent ces actions en faveur des économies d’énergie par le biais de dispositifs locaux. Pourtant, ces aides, destinées à la rénovation de l’habitat, restent souvent méconnues. Comment les obtenir et qui peut en bénéficier ?

Des aides locales pour de multiples travaux

Les aides locales octroyées par les collectivités territoriales ont généralement pour objectif :

  • D’encourager la réalisation d’économies d’énergie dans les logements ;
  • D’améliorer leur performance énergétique.

 

 

Ainsi, certains travaux destinés à répondre à ces objectifs sont éligibles à des aides financières, définies spécifiquement selon les modalités de chaque collectivité et obéissant à des barèmes régionaux. Le type, le montant et les conditions d’éligibilité des aides locales diffèrent d’une collectivité à une autre.

De même, il faut souligner que l’attribution d’aides à la rénovation de l’habitat se fait selon de multiples critères, parmi lesquels votre niveau de ressources, la nature des travaux engagés, l’importance de ceux-ci, etc.

Avant d’effectuer des travaux visant à réduire votre consommation d’énergie, il est essentiel de bien vous renseigner sur la nature et le montant des aides dont vous pouvez bénéficier, auprès de vos collectivités locales.

Qui peut bénéficier des aides locales ?

Les aides locales dédiées à la rénovation de l’habitat sont généralement ouvertes aux propriétaires qui réalisent des travaux d’économie d’énergie dans leur résidence principale.

La principale condition d’obtention des aides locales est le respect des travaux éligibles.

Il faut également noter que certaines communes, départements, ou régions peuvent exiger un plafond maximal de ressources par foyer, limitant ainsi le nombre de personnes éligibles.