ISOLATION DES MURS extérieurs

Jusqu’à 30% d’économies
Confort optimal en toute saison
Valorisation du bien
Des meilleures performances énergétiques

Pourquoi faire isoler ses murs ?

Dans une maison mal isolée, on assiste à des déperditions de chaleur importantes. La majorité des pertes calorifiques a lieu par le toit mais les murs sont la deuxième cause de perte d’énergie : on estime qu’environ 20% de la chaleur s’échappe par des interstices. Une bonne isolation des murs permet d’éviter les pertes de chaleur et apporte plusieurs avantages.

L’isolation est particulièrement recommandée pour faire des économies d’énergie, qui permettent également de faire des économies financières. L’isolation des murs à elle seule permet de faire environ 10 à 15% d’économies sur la facture énergétique, ce qui représente plusieurs dizaines à plusieurs centaines d’euros par an selon les foyers.

Isoler ses murs permet aussi d’améliorer considérablement le confort de vie à l’intérieur de l’habitation. L’utilisation du chauffage est mieux maîtrisé et l’installation d’un thermostat pour réguler la température de la pièce devient beaucoup plus intéressante. En été, l’isolation des murs permet aussi d’empêcher la chaleur d’entrer et évite l’utilisation d’un climatiseur.

Comment se passent les travaux ?

L’isolation des murs dans une maison peut se faire de différentes façons. En général, c’est l’isolation intérieure qui est privilégiée car elle nécessite moins de temps et moins de matériaux. Il s’agit simplement de placer des panneaux isolants sur les murs intérieurs des pièces pour assurer une bonne performance thermique. Seul inconvénient : cette technique fait perdre un peu de surface habitable au logement.

L’isolation extérieure peut être recommandée si la façade de votre maison nécessite également un ravalement. Dans ce cas, les ouvriers se chargent de l’isolation en même temps. Cette méthode prend toutefois beaucoup plus de temps et n’est pas recommandée pour les maisons fabriquées en matériaux naturels comme la pierre. À vous de trouver la technique qui convient le mieux à votre situation.

Pour les ménages les plus modestes, qui répondent à certains critères, il existe depuis 2015 la possibilité de toucher des primes plus importantes pour lutter contre la précarité énergétique. Dans certains cas, le ménage qui réalise des travaux de rénovation énergétique peut les voir pris en charge en très grande partie par l’Etat.

N’hésitez pas à procéder aux simulations qui vous permettront de savoir si vous pouvez être concerné par ce dispositif.

Faites vous accompagner par un professionnel !